QU'EST CE QUE LE YOGA ?

Lorsqu’on parle de yoga en Occident le yoga auquel on pense, ou que l’on dit pratiquer, est le Hatha-yoga, qui est avant tout un Yoga.

Etymologiquement, Yoga vient d’une racine sanscrite qui désigne l’union, le lien, et que l’on retrouve en français dans « conjugal ». Le yoga est un chemin de réunification qui vise à relier le limité et l’illimité, la conscience individuelle et ce qu’on appelle parfois la Conscience Cosmique, la Réalité ou le Soi.

Nous sommes là au cœur du chemin que propose le Yoga :

retrouver notre nature véritable, réaliser le Soi et vivre conformément à notre nature essentielle que les sages désignent par « Sat - Chit - Ananda » (Etre - Conscience - Béatitude).

La tradition distingue quatre yoga principaux :

  • Jnana-yoga, le yoga de la connaissance,
  • Bakti-yoga, le yoga de l’amour dirigé vers le divin,
  • Râja-yoga, le yoga de la concentration intériorisée (dont fait partie le Hatha-yoga),
  • Karma-yoga, le yoga de l’action désintéressée.

Mais, selon les conceptions hindoues, toute pratique poursuivie avec assiduité et concentration peut devenir un yoga. On peut parler ainsi du yoga de l’art, de la grammaire, de la science, de l’amour. Mais pris comme tel chaque yoga comporte une discipline rigoureuse et précise. La pratique d’un yoga particulier n’exclut pas les autres mais donne une direction centrale à celui qui s’en réclame, et les grands sages ont toujours souligné que tous les yogas finissent par se rejoindre.

Le yoga est donc une pratique consciente, une discipline de vie par laquelle l’homme s’efforce de retrouver l’unité, la source de ce qu’il est, de tout ce qui Est.

 


 

QU'EST CE QUE LE HATHA YOGA ?

 

Vers l’unité

Selon une étymologie traditionnelle, le Hatha-yoga est le « yoga de l’unification duSoleil (Ha) et de la Lune (Tha) » : le soleil et la lune, dans le symbolisme yogique,se référent aux deux pôles opposés de toute manifestation, aux deux courants du souffle vital (prana et apana), aux deux  nadis  du corps humain (Ida et Pingala), qui doivent être unifiés au terme de l’effort yogique.*

Une tradition ancienne

Le Hatha-yoga constitue la première étape dans le Râja-yoga, science du contrôle physique et mental, codifiée dans les Yoga Sutras* par le sage Patanjali au 1er ou au 2e siècle après Jésus-Christ.

Il décrit les huit étapes, ou membres pour purifier, réunifier le corps, le cœur et l’esprit, ici et maintenant, dans le but de se connaître soi-même pour connaître le Soi :

  1. Yama, les règles de vie dans la relation aux autres,
  2. Niyama, les règles de vie dans la relation à soi-même,
  3. Asana, la pratique de la posture,
  4. Pranayama, la pratique de la respiration,
  5. Pratyara, l’écoute intérieure,
  6. Dharana, l’exercice de la concentration,
  7. Dhyana, la méditation,
  8. Samadhi, l’état d’unité.

Plus tardivement le traité du Hatha-yoga Pradipika (La petite lampe du Hatha-yoga), qui ne semble pas antérieur au 15e siècle de notre ère, se présenta comme le développement fidèle d’un enseignement plus ancien, qu’on attribue au personnage semi-légendaire de Goraksanatha. Considéré comme l’un des principaux fondateurs de la secte hindoue des Natha-yogin, il passe pour avoir popularisé à travers tout le continent indien les principes et méthodes yogiques, et en particulier cette forme de yoga nommée « Hatha-yoga »

Les formes du Hatha-yoga

Il y en a plusieurs, plus ou moins intenses, rapides ou physiques. Mais on retrouvera toujours un ensemble de postures (asana), des exercices de respiration (pranayama), les sceaux( mudra), des exercices de purification (Sat karma), la pratique de la relaxation, pour aider le corps à retrouver la vitalité, la tonicité , la fluidité, la détente physique et psychique. Et la pratique de la méditation.

Vigilance et conscience : l’enjeu de la pratique

Mais la base de cette pratique est l’effort d’attention nécessaire pour être présent,vigilant, conscient du geste, de la respiration et de la sensation. Continuer à être vigilant dans la vie quotidienne est une véritable gageure, qui demande un engagement, une motivation, une pratique intense dont parle Patanjali
dans le sutra I. 13 : « Cette pratique intense est un effort énergétique pour s’établir en soi-même ».**

De nombreux Occidentaux font la grave erreur de ne pas lui faire la part qui lui revient alors que :
« la vigilance est l’ascèse même qui vous conduira au but ».
(Swami Prajnanpad***)

C’est de cela qu’il s’agit lorsque vous pratiquez un cours de yoga.

*Hatha-yoga Pradipika, Tara Michael, ed. Fayard
**Yoga-sutras de Patanjali, Françoise Mazet, ed. Spiritualités vivantes
***Les formules de Swami Prajnanpad, Véronique Desjardins, ed. La table ronde

Nous contacter

Patricia Hoarau-Blanchard
23 rue du Rocher, 75008 Paris
T. 06 84 30 19 32 
contact@perlesduyoga.com

Accès Métro Saint-Lazare

Notre blog Retrouvez l'actualité des Perles du yoga sur notre blog : > lesperlesduyoga.blogspot.com
Nos activités Pour être tenu informé de nos activités, laissez nous votre adresse email
Photos
  • les perles du yoga
  • les perles du yoga
  • les perles du yoga
  • les perles du yoga
  • les perles du yoga
  • les perles du yoga