Hommage à mon professeur: Ajit Sarkar

"J’ai été formée par Ajit Sarkar, il y a vingt cinq ans "

Entre l’Inde et la France

Ajit est né à Pondichéry. Il a été éduqué à l’ashram* de Sri Aurobindo. Il est venu en France où, parallèlement à ces activités professionnelles au sein de l’INSEP, il créa et anima l’école du Soleil d’Or. Actuellement, Ajit partage son temps entre la France et l’Inde.
En France, il anime la formation des professeurs de yoga, la formation au massage ayurvédique et la formation d’éducateur de santé, selon les principes de la médecine ayurvédique. En Inde où il vient de créer avec Selvi, son épouse, l'association Vellai Thamarai, le Lotus Blanc, (www.vellai-thamarai.com), dont le but est de construire à Pondichéry, pour les enfants des villages aux alentours, une crèche, une école, un centre d’apprentissage, un centre culturel (yoga, ayurvéda, danse, musique) et un dispensaire. Nous sommes dans l’expression vivante du Karma-yoga, yoga de l’action désintéressée.

La pratique

En plus de la formation propre au Hatha-yoga, Ajit fut un vrai professeur de yoga, un professeur de vie. Son ouverture d’esprit, de cœur et sa simplicité d’être, restent un enseignement vivant dans la vie quotidienne. Que ce soit durant l’enseignement du Hatha-yoga ou dans les moments informels, je fus tout de suite touchée par ce qui émanait de lui et de sa femme : une sensation de dignité humaine, une grande simplicité , une profondeur d’être, et le sentiment que tout ce qu’il nous donnait était réalisé dans une direction, un but différent des buts ordinaires.

Ajit nous incitait à nous responsabiliser, à agir consciemment. Lorsque que j’ai souhaité partir en Inde pour découvrir ce qui se vivait là-bas au niveau du yoga, il me donna des adresses de centres où je pourrais séjourner et beaucoup d’informations pour la vie quotidienne en Inde. Cette formation durant plusieurs années a été le départ d’un magnifique cheminement sur la voie du yoga que je suis heureuse de partager avec les élèves aujourd’hui.

"Je le remercie du fond du cœur."

*Ashram : Monastère, ermitage, lieu spirituel ou des disciples vivent auprès du maître spirituel et où d’autres viennent faire une retraite.

Nous contacter

Patricia Hoarau-Blanchard
23 rue du Rocher, 75008 Paris
T. 06 84 30 19 32 
contact@perlesduyoga.com

Accès Métro Saint-Lazare

Notre blog Retrouvez l'actualité des Perles du yoga sur notre blog : > lesperlesduyoga.blogspot.com
Nos activités Pour être tenu informé de nos activités, laissez nous votre adresse email
Photos
  • les perles du yoga
  • les perles du yoga
  • les perles du yoga
  • les perles du yoga
  • les perles du yoga
  • les perles du yoga